Pour diffusion immédiate
19 septembre 2025
TransAqua - La Commission des eaux usées du Grand Moncton annonce la tenue prochaine de séances de consultation publique
RIVERVIEW, N.-B. – TransAqua – la Commission des eaux usées du Grand Moncton (CEUGM) – invite les résidents, les parties prenantes et toutes les personnes intéressées de la région du Grand Moncton (Moncton, Riverview, Dieppe) et de la municipalité de Five Rivers à assister à une série de séances de consultation publique qui auront lieu prochainement. Ces séances s'inscrivent dans le cadre de l'engagement continu de TransAqua en faveur de la transparence, de la participation du public et du partenariat avec la communauté dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de projets clés en matière d'infrastructure, d'environnement et d'exploitation.
Quoi et quand
TransAqua organisera des séances de consultation publique sur la stratégie de gestion des biosolides aux dates suivantes :
Date |
Lieu |
Mercredi 25 septembre 2025 |
Salle du conseil municipal de Riverview |
Lundi 29 septembre 2025 |
Centre récréatif de Rexton, Rexton |
Jeudi 2 octobre 2025 |
Legends, Moncton |
Lundi 6 octobre 2025 |
Centre des arts, Dieppe |
La gestion des biosolides est un élément essentiel d'un traitement responsable des eaux usées. La stratégie actuelle de gestion des biosolides est en cours de révision afin de tenir compte de l'augmentation des volumes de biosolides, de la hausse des coûts opérationnels, des nouvelles réglementations et des opportunités du marché. Les performances du programme actuel ont été évaluées, d'autres programmes ont été identifiés et évalués, et TransAqua souhaite mettre en œuvre une stratégie tournée vers l'avenir qui favorise la viabilité financière, la conformité réglementaire, la responsabilité environnementale et l'acceptation par la communauté.
Chaque séance débutera à 19 h et durera environ une heure. Elle comprendra une présentation de TransAqua suivie d'une période de questions-réponses / format portes ouvertes.
Objectif
Ces séances de participation publique ont pour but :
• de présenter les options actuelles et alternatives de gestion des biosolides, y compris la viabilité financière, opérationnelle et environnementale
• de recueillir les commentaires des citoyens, des groupes de la communauté, des entreprises et des intervenants environnementaux sur leurs priorités, leurs préoccupations et leurs suggestions
• de s'assurer que les trois municipalités sont bien informées et impliquées dans les processus décisionnels qui affectent la santé publique, la qualité de l'environnement et la durabilité communautaire
Pourquoi c’est important
TransAqua a toujours mis l'accent sur l'intérêt public. La participation du public est essentielle pour façonner la manière dont TransAqua gérera ses biosolides à l'avenir. Ces séances offrent aux parties prenantes de TransAqua et au public l'occasion de donner leur avis sur le programme actuel de gestion des biosolides de TransAqua et sur d'autres programmes possibles.
Qui devrait y assister
Les membres du public, les résidents de Moncton, Dieppe, Riverview et Five Rivers, les représentants municipaux, les organisations environnementales, les entreprises locales et toute personne intéressée par le traitement des eaux usées, la protection de l'environnement ou les infrastructures durables.
Détails et participation
• La participation est gratuite ; toutes les séances sont gratuites et ouvertes au public.
• Il est recommandé de s'inscrire à l'avance pour des raisons d'organisation ; pour plus de détails, consultez le site www.transaqua.ca.
• Des aménagements seront prévus pour répondre aux besoins en matière d'accessibilité et de langue. Veuillez nous informer à l'avance si vous avez besoin d'aide.
• Les mesures de sécurité conformes aux directives de santé publique seront respectées.
À propos de TransAqua
Fondée en 1983, TransAqua, la Commission des eaux usées du Grand Moncton, fournit des services de collecte et de traitement des eaux usées dans la région du Grand Moncton, qui comprend Moncton, Dieppe et Riverview. Depuis lors, elle a développé environ 40 kilomètres de réseaux d'égouts collecteurs et une installation de traitement des eaux usées afin de remplir au mieux cette mission. Elle est également devenue un leader dans la réutilisation bénéfique des biosolides grâce à la production de compost de haute qualité.
Contact médias :
Velta Tomsons
Directrice des communications et du marketing
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton
(506) 850-4431