La CEUGM se consacre à la promotion et à la découverte d’utilisation des biosolides issus de sa centrale de traitement des eaux usées, dans un contexte de durabilité environnementale et de responsabilité financière.
La CEUGM s’engage à produire un produit de biosolides compostés de qualité constante, sous l’appellation paillis de compost et Amendement de sol de compost de marque « L’or du jardinier » qui sont conforme aux lignes directrices du CCME pour le compost de catégorie A.
La CEUGM met cette politique en œuvre en agissant comme suit :
- Elle se conforme aux règlements et aux lois qui s’appliquent tant au niveau local que provincial et fédéral, et s’attachent à dépasser leurs exigences.
- Gère ses biosolides à l’aide de méthodes rentables, acceptables pour la collectivité et favorables à l’écologie.
- Optimise son rendement du point de vue environnemental et commercial tout en veillant à réduire son empreinte écologique.
- Suscite l’engagement de ses employés à l’égard de l’intendance environnementale au moyen de la communication, de l’éducation et de la reconnaissance.
- Assure un service public exceptionnel à ses clients et partenaires
- S’efforce de servir d’exemple et d’être un chef de file dans le domaine du traitement des eaux usées et de la gestion des biosolides.
- Fait l’évaluation d’options d’utilisations toujours plus diversifiées qui favorisent l’amélioration de l’efficacité et qui comblent, ou comblent mieux, les besoins de la collectivité.
- Assure l’efficacité de la communication avec le grand public et fournit une information continue sur le Programme de gestion des biosolides permettant de sensibiliser la population et de l’éduquer aux utilisations des biosolides.
- Met la présente politique à la disposition de ses partenaires : les municipalités de Moncton, de Riverview et de Dieppe, la Province du Nouveau-Brunswick et le grand public
De plus la CEUGM entend se conformer aux pratiques exemplaires du Code of Good Practice du National Biosolids Partnership.