Traitement des eaux usées

Le débit d'eaux usées est acheminé vers trois bassins de décantation circulaires (bassins primaires)

Poste de pompage principal

Le poste de pompage principal, situé sur les lieux de l’installation de Outhouse Point (la propriété avait été initialement accordée à un certain Robert Outhouse), est le coeur du réseau collecteur, là où toutes les canalisations se rejoignent, pompant continuellement en direction de l’installation de traitement des eaux usées (ITEU). La structure cylindrique descend à 30 m sous le niveau du sol et culmine à 9 m au-dessus du niveau du sol. C’est comme si on avait enterré un bâtiment de 10 étages.

Installation de traitement des eaux usées (ITEU)

Le bâtiment de réception des boues recueille les déchets (12 130 000 litres en 2020) des fosses septiques de la région (dans un rayon de 50 km de l'usine de traitement des eaux usées) afin de les broyer et d'en retirer les matières solides avant de les faire passer à travers des grilles fines.  Le bâtiment de prétraitement abrite l’équipement de dégrillage, les chambres de dessablage et l’équipement de dessablage. Quatre clarificateurs primaires assurent la sédimentation des matières solides.  Le procédé d'élimination des nutriments biologiques se produit en quatre étapes dans le bioréacteur, ce qui permet de réduire les niveaux de nitrates et de phosphore et la demande biochimique en oxygène moyenne de la partie carbonée.  Les trois premiers clarificateurs primaires (d'un diamètre de 39 mètres) ont été convertis en clarificateurs secondaire, et un nouveau clarificateur secondaire est utilisé pour assurer une décantation supplémentaire et éliminer davantage de matières solides des effluents.  Le bâtiment d’assèchement abrite des centrifugeuses d’assèchement, des transporteurs à vis, des bassins de stockage et de mélange des boues, des décanteurs à tambour rotatif, des silos de chaux et de l’équipement polymère, le tout servant à transformer les sous-produits (boues) extraits des eaux usées en une matière première importante pour l’installation de compostage, c’est-à-dire des biosolide

La première ITEU, dotée d'une capacité de 115 000 000 litres par jour, a été mise en service en 1994.  La nouvelle ITEU peut traiter chaque jour de 90 000 000 à 143 000 000 (précipitations d'orage) litres par jour. 

Traitement des eaux usées

Les données opérationnelles historiques sur cinq ans peuvent être consultées dans le tableau ci-dessous.

 

2016

2017

2018

2019

2020

Volume annuel                      m3

22,869,117

22,814,067

25,646,213

26,055,499

20,927,197

Moyenne quotidienne           m3/day

62,554

62,531

70,352

71,047

57,317

Polymère anionique              tonnes

0.7

0.7

0.6

0.7

0.6

Polymère cationique             tonnes

13.4

13.5

13.5

12.3

12.0

Sulfate de fer                         tonnes

452.7

427.5

406.6

447.7

230.9

Chaux tonnes                         tonnes

113.3

108.67

187.2

161.2

145.6

Consommation d'électricité   MWh

5,063

5,139

6,105

6,332

5,584

Biosolides (humides)             tonnes

11,311

11,128

11,183

11,188

11,047

Biosolides (secs)                    tonnes

3,169

3,082

3,154

3,105

3,009

Matières solides                     %

28.0

27.7

28.2

27.8

27.2

Précipitations                         mm

995

1052

1360

1334

882

Coût / m3                                $

0.21 $

0.19 $

0.19 $

0.19 $

0,37$ 

 

En 2020, environ 12 130 000 de litres de boues et d'eaux grises recueillies dans les collectivités rurales de la région du Grand Moncton (dans un rayon de 50 km) ont aussi été traités à l'ITEU.  Les objets de grandes dimensions et les matières solides inorganiques comme les particules de sable et de gravier sont retirés grâce au dégrillage et au dessablage.  Ces solides sont ensuite transportés jusqu'à linstallation de gestion des déchets de la Commission de services régionaux du Sud-Est pour être éliminés.

Le traitement primaire induit utilise des coagulants chimiques pour augmenter la capture des solides décantables.  Les boues sont asséchées dans une centrifugeuse pour en augmenter la siccité.  On y ajoute ensuite de la chaux pour produire des biosolides stabilisés à la chaux.  En 2020, 11 047 tonnes de biosolides ont été transportées de l'ITEU vers l'installation de compostage.

Procédé de traitement des eaux usées

La CEUGM exploite une installation de traitement utilisant un procédé d'élimination biologique des nutriments en quatre étapes.  L'usine se situe au 355 chemin Hillsborough, à Riverview. Les eaux usées de Moncton, Dieppe et Riverview arrivent dans les réservoirs des puits de pompage de la station de pompage, à partir de laquelle elles sont pompées pour subir un prétraitement (dégrillage et dessablage).

Pompage

La station de pompage de la CEUGM permet d'acheminer les eaux usées à partir des tunnels souterrains et des égouts vers le bâtiment dédié au prétraitement.  Cette station est de forme cylindrique et comporte un puisard et un puits de pompage.  Le puisard est muni de moteurs, de pompes, de commandes électriques, etc.  Le puit de pompage est subdivisé en deux compartiments de 1 800 m3 et de 27 m de profondeur, ces deux puits de pompage sont reliés l'un à l'autre par des vannes.  Le pompage est effectué par quatre pompes centrifuges d'une capacité de 1 020 L/s.

Traitement préliminaire

Les eaux usées qui sont pompées à partir de la station de pompage pénètrent dans la chambre d'entrée située avant les canaux munis de grilles à barreaux afin de commencer le prétraitement. Les eaux usées s'écoulent alors par gravité pour être soumises aux procédés suivants. Le prétraitement comporte les étapes suivantes :

1. Dégrillage : Deux grilles fines nettoyées mécaniquement avec un espacement de 6 mm) et un grille à barreaux d'urgence (11 mm entre chaque barreau) permettent de retirer les gros débris comme les roches, les morceaux de bois, les chiffons, les produits de papier et les matières plastiques. Ces débris sont alors déversés sur des convoyeurs pour être déposés dans des poubelles. Ils sont ensuite transportés vers un site d'enfouissement sanitaire. Le procédé de dégrillage permet de se débarrasser des gros débris qui pourraient nuire au fonctionnement des pompes, vannes, diffuseurs, etc.

2. Dessablage : Les quatre dessableurs aérés situés après les grilles fines permettent d'éliminer le sable, le gravier, les cendres et les autres matériaux non putrescibles, c'est-à-dire des matières inertes possédant une vitesse de décantation supérieure à la plupart des matières organiques. 

Dans les chambres, de l'air est injecté perpendiculairement à l'écoulement des eaux usées, créant un mouvement en spirale permettant d'évacuer les sables,  lesquels sont retirés des chambres et pompés vers les séparateurs hydrocyclones.  Les forces centrifuges accentuent ce procédé, puis le filet liquide est renvoyé vers le procédé de traitement. Les sables sont ensuite acheminés vers un classificateur pour être rincés avant d'être éliminés.

Traitement primaire

Le procédé de traitement primaire permet d'éliminer les matières organiques en suspension grace à un traitement biologique secondaire. Quatre nouveaux clarificateurs primaires ont été mis en service en 2019. Une fois le procédé biologique complet mis en service, les nouveaux clarificateurs primaires assureront la décantation en aval du bioréacteur ainsi que le traitement amélioré chimiquement pendant les périodes de débit très éléve. Le volume combiné des quatre clarificateurs primaires est de 13 millions de litres, ce qui équivaut à cinq piscines olympiques. Les clarificateurs primaires peuvent accueillir des débits allant de 90 à 143 millions de litres par jour.  A leur entrée dans les clarificateurs primaires, les eaux usées passent par les chambres de dessablage.  Les matières solides en suspension se déposent au fond des clarificateurs où elles sont pompées pour être asséchées our recyclées dans le bioréacteur afin de garder les bactéries en bonne santé et affamées.  Les eaux usées s'écoulent dans le bioréacteur.

L'écume qui se forme à la surace des clarificateurs primaires est dirigée vers une cuve à écume où sont recueillies la graisse et les matières flottantes.  Elles sont ensuite recueillies par un camion aspirant avant d'être acheminées vers une installation approuvée d'élimination des déchets.

Élimination biologique des nutriments

Le bioréacteur comprend des sections anoxiques, anaérobiques et aérobiques dans le but d'éliminer les nutriments (ammoniac et phosphore) et de réduire la demande biochimique en oxygène de la partie carbonée (CBOD5), augmentant ainsi la quantité d'oxygène dans l'effluent.  Les bactéries consomment une grande quantité de matières solides biologiques avant que les eaux usées n'atteignent les clarificateurs secondaires.

Bassins de décantation

Le flux d'eaux usées est divisé entre quatre bassins de décantation de 30 m de diamètre qui assurent une décantation supplémentaire afin d'éliminer plus de matières solides des effluents pour s'assurer d'être conforme au règlement fédéral sur les effluents.

Rotating rake arms equipped with deflector blades are continuously scraping the settled sludge across the bottom of the tank to a central sludge thickening well and sludge hopper.

Clarified wastewater (effluent) is then discharged to the Petitcodiac River.  Sludge is pumped using progressing cavity pumps to the solids handling facility.

L'écume que se forme à la surface des clarificateurs primaires est dirigée vers une cuve à écume où sont recueillis la graisse et les matières flottantes.  Elles sont ensuite recueillis par un camion aspirant avant d'être acheminées vers une installation approuvée d'élimination de déchets.

Le bâtiment d'assèchement

Le bâtiment d'assèchement abrite des centrifugeuses d'assèchement, des transporteurs à vis, des bassins de stockage et de mélange des boues, des décanteurs à tambour rotatif, des silos de chaux et de l'équipement polymère, le tout servant à transformer les sous-produits (biosolides) extraits des eaux usées en une matière première importante pour l'installation de compostage.

Les boues sont asséchées dans une centrifugeuse pour en augmenter la siccité.  On y ajoute ensuite de la chaux pour produire des biosolides stabilisés à chaux.  En 2020, 11 047 tonnes de biosolides ont été transportées de l'ITEU vers l'installation de compostage.