La capacité de collaborer avec ses partenaires municipaux pour s’assurer de répondre à leurs attentes et à leurs besoins à long terme constitue un élément clé de la réussite de la CEUGM.
À cette fin, la Commission a mis sur pied un réunion trimestrielles du comité technique avec les ingénieurs municipaux en chef. Cette initiative a été essentielle pour que la CEUGM puisse prendre conscience de ses priorités et mette l’accent sur ces dernières. Cela permet également une planification et coordination des activités entre la Commission et de ses municipalités partenaires.
En outre, la CEUGM a coordonné des réunions bi- annuelles avec les directeurs financiers municipaux et les gestionnaires en chef pour s'assurer que les priorités municipales et les priorités de la Commission des eaux usées du Grand Moncton sont, où cela est possible, synchronisée.
Les activités de la CEUGM sont guidés par la Loi sur l’assainissement de l’environnement tel qu'il existe un délai précis en termes de quand les activités spécifiques sont menées , par exemple :
- La CEUGM doit fournir à ses municipalités partenaires un projet de budget 45 jours avant le vote de la Commission prévue pour finaliser et accepter le budget
- La CEUGM doit également fournir à ses municipalités partenaires et la province du Nouveau-Brunswick une copie du budget acceptée de l'année subséquente par le 30 novembre
Dans le cadre de nos efforts annuels d'examen du budget, le CEUGM présente son projet de budget aux trois conseils municipaux avant de voter pour l'accepter. Il convient également de noter que chaque nom municipalité nomme deux membres comme leurs représentants sur la commission.
La CEUGM collabre avec de nombreaux groupes environnementaux locaux pour diffuser des messages sur l'environnement et promouvoir des initiatives de protection de la riviére Petitcodiac.