Opérateur de classe 3 en formation - Usine de traitement des eaux usées


Numéro de concours : 2025-04
Salaire : 38,69 $/heure, selon la convention collective de la CEUGM – section locale 5217 du
SCFP.
Type de poste : Permanent à temps plein
Date de clôture : Le 13 decembre 2024


TransAqua est au service des trois municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview et possède un
important réseau d’égouts collecteurs, de stations de pompage, d’une usine de traitement des
eaux usées ainsi que d’une installation de compostage. TransAqua est responsable de
l’intendance environnementale associée au traitement des eaux usées ainsi que de la
planification et des exigences réglementaires en la matière, et soutient le développement
économique régional et la qualité de vie dans les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview.
Sa mission est de collecter et de traiter les eaux usées de manière fiable, rentable et
respectueuse de l’environnement. La Commission des eaux usées du Grand Moncton, qui
souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, recherche actuellement un Opérateur de
classe 3 en formation - Usine de traitement des eaux usées permanent à temps plein pour
commencer le 6 janvier 2025.


Présentation du poste


Relevant directement du directeur des opérations, l’opérateur de classe 3 en formation est
responsable de l’efficacité opérationnelle de l’usine de traitement des eaux usées, du réseau de
collecte et des stations de relevage. Il doit de plus veiller à ce que le travail soit effectué de
manière sûre, appropriée, efficiente, efficace, économique et conforme à l’ensemble des lois,
règlements, politiques et procédures opérationnelles permanentes en vigueur. L’opérateur de
classe 3 en formation doit, comme tous les autres membres de l’équipe, développer et
promouvoir le programme de sécurité de TransAqua.


Les employés de ce niveau ont davantage de responsabilités en ce qui concerne la planification
des urgences et la préparation aux situations d’urgence, la planification et l’élaboration de
programmes, la planification et la réalisation de projets plus complexes, les rapports détaillés et
la présentation orale des conclusions, ainsi que la création d’une base de connaissances sur les
nouvelles technologies.


Ce poste axé sur l’apprentissage et l’expérience mène à deux (2) années d’expérience comme
responsable direct, qui peuvent être incluses dans les quatre (4) années d’expérience globale,
ainsi qu’à deux (2) années ou 90 unités de formation continue après le secondaire dans le
domaine des eaux usées, de l’ingénierie ou des sciences connexes. Le directeur des opérations
doit cependant approuver les heures effectuées comme responsable direct avant que le candidat
puisse passer l’examen de certification de classe 3.


Le candidat retenu devra, comme chaque membre de l’équipe, contribuer au programme de
sécurité de TransAqua et le promouvoir.


Principales responsabilités :

 

  • Gérer, en coordination avec les opérateurs, les opérations et les processus de l’usine de
    traitement des eaux usées, du réseau de collecte et des stations de relevage.
  • Planifier, organiser et coordonner les activités de travail liées à la collecte, au transport
    et au traitement des eaux usées en vue de réaliser les buts et objectifs opérationnels.
  • Coordonner et effectuer les inspections du réseau de collecte – vannes à clapet,
    dépoussiéreurs à chicanes, trous d’homme, toilettes à compostage, etc.
  • Comprendre comment les projets assignés par le directeur des opérations se rapportent
    aux objectifs en matière de traitement des eaux usées, et participer à l’élaboration des
    initiatives en matière de traitement des eaux usées.
  • Donner l’exemple en matière de responsabilité professionnelle.
  • Organiser les ressources pour pouvoir réaliser les activités prévues.
  • Coordonner les activités opérationnelles et d’entretien avec toutes les équipes
    concernées.
  • Former et guider le personnel en ce qui concerne la prestation de services, avec la
    contribution et le soutien du directeur des opérations.
  • Assister à toutes les réunions de planification et d’exploitation, et mettre l’accent sur
    l’importance de faire un travail d’équipe efficace.
  • Participer aux activités de planification des mesures d’urgence et aux activités de
    préparation aux situations d’urgence.
  • Aider le directeur des opérations à diriger les activités liées aux interventions d’urgence
    conformément aux plans et aux procédures en place pour s’assurer que les systèmes
    de la CEUGM fonctionnent efficacement.
  • Utiliser le système de gestion informatisé de l’entretien pour s’assurer que toutes les
    activités d’entretien préventif sont planifiées, effectuées en temps voulu et consignées.
  • Aider le directeur des opérations à créer et à donner des cours de formation.
  • Mettre en oeuvre et coordonner les mesures nécessaires pour régler les problèmes de
    fonctionnement déterminés lors des inspections quotidiennes ou les alarmes du système
    SCADA.
  • Aider le directeur des opérations en ce qui concerne les achats d’équipements, de
    matériel et matériaux, de carburant, de produits chimiques, etc.
  • Coordonner, avec le personnel sur appel, le travail de création et de publication de la
    liste des employés sur appel pour l’année civile.
  • Agir à titre d’opérateur de service, selon l’horaire sur appel.
  • Aider à créer la liste de numéros d’urgence pour le personnel, les municipalités de la
    région et les transporteurs de boues.
  • Aider à créer les rapports mensuels liés aux activités et mettre à jour les documents
    nécessaires.
  • Aider à élaborer les manuels d’exploitation et d’entretien ainsi que le plan de préparation
    et d’intervention en cas d’urgence.
  • Diriger l’élaboration, la révision et la mise à jour avec le personnel des procédures
    opérationnelles permanentes et des fiches signalétiques.
  • Diriger les visites de l’installation, selon le calendrier établi.
  • Effectuer tous les travaux conformément aux règlements de la Loi sur l’hygiène et la
    sécurité au travail.
  • Aider le directeur des opérations à contrôler le travail des entrepreneurs embauchés
    pour effectuer des travaux. Confirmer l’exactitude des feuilles de temps des
    entrepreneurs et des quantités de matériaux et les soumettre au directeur des
    opérations.
  • Faire un travail de direction ou de supervision, à l’usine de traitement des eaux usées ou
    pour le réseau de collecte, lorsque le travail nécessite plus d’une personne, comme
    d’autres opérateurs ou le personnel du service d’entretien.
  • Maintenir une bonne communication avec le directeur des opérations en ce qui
    concerne les processus de traitement des eaux usées et les activités liées au réseau de
    collecte, et recommander des réparations et des améliorations.
  • Participer aux projets spéciaux qui sont assignés.
  • Effectuer la formation exigée au complet et passer l’examen de certification d’opérateur
    de classe 3 lorsque les exigences ont été remplies.


Le présent document vise à décrire de façon générale les tâches associées au poste, sans
toutefois être exhaustif. Outre les tâches et responsabilités indiquées ci-dessus, l’accent est
mis sur les communications, la planification, les compétences relationnelles et l’utilisation des
technologies nécessaires.


Conditions de travail :


TransAqua offre les conditions de travail et les avantages suivants :


Les employés sont tenus de travailler du lundi au vendredi de 7 h 00 à 17 h 00 ainsi que de faire
des heures supplémentaires prévues et non prévues. Il faut parfois faire des travaux physiques
exigeants pendant de longues périodes, ce qui exige de la force et de l’endurance. Les autres
conditions de travail sont les suivantes : levage de lourdes charges, tâches dans des lieux en
hauteur ou fermés, déplacements sur des surfaces rugueuses ou instables, mouvements
répétitifs, p. ex. flexion ou levage. Les employés sont exposés à diverses conditions
météorologiques (pluie, neige, chaleur et froid extrêmes), chantiers de construction, circulation
intense, vibrations, bruit, poussière, produits chimiques, divers matériaux de construction,
peinture, graisse, huile, odeurs nocives, émanations et matières potentiellement dangereuses.

  • Rémunération concurrentielle
  • Prestations médicales et dentaires payées par l’employeur à 100 %
  • Cotisations collectives au REER de 8 % du salaire des employés / de 8 % de la
    Commission
  • Trois semaines des vacances après la première année
     

Qualifications essentielles et souhaitables :
 

Le candidat recherché doit répondre aux critères suivants :

  • Éducation postsecondaire pour tout domaine professionnel ou technique lié aux activités
    de la CEUGM.
  • Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle connexe.
  • Certification de classe 2 pour le traitement des eaux usées ET pour la collecte des eaux
    usées.

 

Les certifications suivantes sont considérées comme étant un atout :

  • Deux (2) années d’expérience en tant que responsable direct.
  • Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés et en matière de secours d’urgence.
  • Certification SIMDUT.
  • Premiers soins d’urgence/RCR.
  • Utilisation d’équipement lourd.
  • Certification pour dispositif antichute.
  • Capacité avérée à assurer la liaison avec les personnes clés et à gérer ces relations.
  • Bonne compréhension de la gestion des risques.
  • Haut niveau d’intégrité, de confidentialité et de responsabilité.
  • Solides aptitudes en matière de réflexion analytique, de planification, de hiérarchisation
    des priorités et d’exécution.
  • Sens de la diplomatie et bonne capacité à résoudre les conflits.
  • Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit; communication
    persuasive et excellentes compétences interpersonnelles.
  • Être bilingue (français/anglais) est un atout.


Les candidats répondant à ces critères doivent envoyer leur CV, avant le 13 décembre 2024, à :
TransAqua - Commission des eaux usées du Grand Moncton
355, chemin Hillsborough
Riverview (N.-B.)
E1B 1S5
Adresse électronique : sdoucette@transaqua.ca
www.transaqua.ca