TransAqua a 40 ans! Quelle meilleure façon de célébrer cette étape majeure et l'achèvement du Projet de modernisation des ITEU, d’une valeur de 90,4 millions de dollars, qu’en ouvrant nos portes au public le 18 août 2023. Difficile de s’imaginer qu’il y a 40 ans, les eaux usées de Moncton, Riverview et Dieppe s'écoulaient directement dans la rivière Petitcodiac. En 2023, TransAqua traite en moyenne 73,5 millions de litres d’eaux usées par jour!
L’honorable Ginette Petitpas-Taylor, représentant le gouvernement du Canada, et l’honorable Bruce Fitch, représentant le gouvernement du Nouveau-Brunswick, se sont joints à Michel Desjardins, président de TransAqua, pour célébrer l’héritage de la rivière Petitcodiac et son importance pour la communauté de la région du Grand Moncton. Les trois partenaires financiers du Projet de modernisation des ITEU ont tenu à féliciter le personnel de TransAqua pour avoir achevé ce projet d’infrastructure d’envergure dans les temps et avec un budget inférieur de 1,6 million de dollars à ce qui était prévu.
La pluie n'a pas empêché plus de 400 personnes de se présenter à la journée portes ouvertes de TransAqua pour se joindre aux festivités et près de 250 personnes ont profité d’une visite guidée de l’installation de traitement des eaux usées récemment modernisée. Cette preuve inattendue de l’intérêt du public envers le traitement des eaux usées est sans précédent, et notre personnel est particulièrement fier de servir les besoins en matière de traitement des eaux usées des collectivités de Moncton, Riverview et Dieppe.
N’oubliez pas les 3 fondamentaux jetables dans les toilettes – l’urine, les selles et le papier hygiénique!