COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le 21 mars 2025
Pour publication immédiate


L'AGA de TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton souligne les réalisations de 2024

RIVERVIEW (N.-B.) - TransAqua - la Commission des eaux usées du Grand Moncton (CEUGM) - a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) 2024 aujourd'hui à l'édifice administratif de TransAqua à Riverview.

TransAqua est fière de desservir les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview depuis 41 ans et a toujours fonctionné sans dette. La Commission a annoncé qu'elle gelait le taux de l'unité résidentielle de 2025 à 210 $, un taux inchangé depuis 2016. 

En 2024, la Ville de Moncton a nommé Bruce Tait pour remplacer le commissaire Michel Desjardins et Éric Arsenault pour remplacer la commissaire Brenda Dore-Kidney. La Ville de Riverview a renouvelé le mandat de Nicolas Cormier, qui prendra fin en octobre 2028. 

Au cours de l'année, la Commission a poursuivi son partenariat avec Énergie NB et participé à son programme de rabais en période de pointe. À la fin de 2024, TransdAqua a également mis en service son projet de récupération des eaux usées, qui réoriente les eaux usées traitées vers le processus. Cela permet de réduire la consommation d'eau potable de l'équivalent d'une piscine olympique par semaine, réduisant ainsi les coûts de l'eau ainsi que la demande de TransAqua sur l'approvisionnement local en eau potable. 

TransAqua continue d'opérer bien en deçà des normes fédérales et est fière de la qualité de l'eau retournée à la rivière Petitcodiac. Grâce au partenariat de TransAqua avec des consultants, le programme de compostage de biosolides agricoles est une réussite inspirante, assurant la durabilité à long terme de l'environnement local et de la communauté agricole. 

Les nouvelles initiatives de TransAqua pour 2025 comprennent la mise en service du projet de système d'information sur la gestion de l'énergie, la construction d'un projet de récupération de chaleur des eaux usées et la poursuite du travail de TransAqua avec la Ville de Moncton pour atténuer les problèmes d'odeurs dans le secteur nord de Moncton.

À la fin de l'AGA 2024, une réunion distincte de la Commission a été tenue pour élire les membres du bureau de direction. Les dirigeants pour 2025 seront Nicolas Cormier (président), Mona-Lisa Lavallée (trésorière) et Jennifer Dingman (secrétaire).

 

 

La Commission des eaux usées TransAqua / Grand Moncton(www.transaqua.ca) a été créée en 1983 pour répondre aux besoins de collecte et de traitement des eaux usées des trois communautés de Moncton, Dieppe et Riverview. Depuis, elle a développé un réseau de collecte de 38,2 kilomètres et une usine de traitement afin de remplir au mieux ce mandat. Elle est également devenue un chef de file dans la réutilisation des biosolides grâce à la production de compost de type « AA » (la plus haute qualité actuellement obtenue au Canada), plutôt que leur élimination dans un site d'enfouissement. 



Contact presse :
Velta Tomsons
Directrice des communications et du marketing
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton
506-850-4431 
vtomsons@transaqua.ca
www.transaqua.ca