Opérateur, installation de compostage


Numéro de concours : 2025-01
Salaire : 32,51 $/heure, selon la convention collective de la CEUGM – section locale 5217 du
SCFP.
Type de poste : Permanent à temps plein
Date de clôture : Le 13 decembre 2024


TransAqua est au service des trois municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview et possède un
important réseau d’égouts collecteurs, de stations de pompage, d’une usine de traitement des
eaux usées ainsi que d’une installation de compostage. TransAqua est responsable de
l’intendance environnementale associée au traitement des eaux usées ainsi que de la
planification et des exigences réglementaires en la matière, et soutient le développement
économique régional et la qualité de vie dans les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview.
Sa mission est de collecter et de traiter les eaux usées de manière fiable, rentable et
respectueuse de l’environnement. La Commission des eaux usées du Grand Moncton, qui
souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, recherche actuellement un Opérateur,
installation de compostage permanent à temps plein pour commencer le 6 janvier 2025.


Présentation du poste


Relevant du directeur des opérations, la personne qui occupe ce poste est responsable des
activités quotidiennes liées aux activités de compostage, notamment le transport par camion des
biosolides, la gestion de la réception des matières premières, les activités de mélange,
l’exploitation du système de compostage, la préparation des andains et l’installation des bâches,
le déplacement des andains sur la plateforme de compostage, ainsi que le déplacement des
andains depuis la plateforme de compostage jusqu’à la plateforme de repos. Comme fonction
secondaire, l’opérateur effectue des tâches opérationnelles, comme des activités courantes liées
à l’entretien et à l’exploitation de l’installation de compostage, à l’usine de traitement des eaux
usées et au réseau de collecte.
Le candidat retenu devra, comme chaque membre de l’équipe, contribuer au programme de
sécurité de TransAqua et le promouvoir.


Principales responsabilités :

 

  • Contrôler la réception des matières premières en vrac, en confirmer la qualité et gérer les
    stocks.
  • Préparer les matières premières et les biosolides pour les mélanges.
  • Mélanger les matières premières et les placer sur la plateforme de compostage après la
    préparation de la tranchée d’aération.
  • Placer les bâches et les sondes et lancer le système de contrôle et de surveillance,
    attribuer un numéro à chaque tas.
  • Utiliser l’enrouleur pour placer et retirer les membranes GORE après avoir construit ou
    déplacé les andains.
  • Préparer et entretenir les listes d’emplacements et les mettre à jour si nécessaire pour
    l’identification, le suivi et le déplacement des andains.
  • Déplacer les andains sur la plateforme de compostage ainsi que depuis la plateforme de
    compostage vers la plateforme de maturation; identifier clairement les andains.
  • Nettoyer chaque jour les zones de travail.
  • Remplir les rapports quotidiens et hebdomadaires et faire des mises à jour en fonction
    des activités quotidiennes. Tenir un journal pour toutes les activités, y compris des
    journaux détaillés sur la position des andains – suivi des déplacements sur la plateforme
    de compostage active et la plateforme de maturation.
  • Inspecter chaque semaine toutes les zones du site et préparer une liste de tâches pour
    s’assurer que les surfaces de travail, les zones gazonnées, les bâtiments, l’équipement
    et les outils sont propres et en ordre.
  • S’assurer que les procédures efficaces de contrôle et de gestion des odeurs sont suivies.
  • Noter et signaler au superviseur ou au responsable tous les problèmes.
  • Aider le personnel du service d’entretien à effectuer les réparations d’urgence.
  • Superviser le travail des entrepreneurs locaux embauchés pour effectuer des travaux.
    Vérifier les feuilles de temps quotidiennes et l’utilisation du matériel puis confirmer (selon
    les besoins).
  • Apporter une aide aux autres membres du personnel en lien avec les procédures et les
    activités courantes, lorsque cela est nécessaire.
  • Encadrer les étudiants occupant des postes l’été (selon les besoins).
  • Transporter à l’aide d’un tracteur et d’une remorque des charges de biosolides de
    35 tonnes depuis l’usine de traitement des eaux usées jusqu’à l’installation de
    compostage, à Moncton ou à Five Rivers, lorsque le conducteur du tracteur à biosolides
    n’est pas disponible.


Le présent document vise à décrire de façon générale les tâches associées au poste, sans
toutefois être exhaustif. Outre les tâches et responsabilités indiquées ci-dessus, l’accent est
mis sur les communications, la planification, les compétences relationnelles et l’utilisation des
technologies nécessaires.


Conditions de travail :


TransAqua offre les conditions de travail et les avantages suivants :


Les employés sont tenus de travailler du lundi au vendredi de 7 h 00 à 17 h 00 ainsi que de faire
des heures supplémentaires prévues et non prévues les samedis, à partir d’avril et jusqu’en juillet.
Il faut parfois faire des travaux physiques exigeants pendant de longues périodes, ce qui exige
de la force et de l’endurance. Les autres conditions de travail sont les suivantes : levage de
lourdes charges, tâches dans des lieux en hauteur ou fermés, déplacements sur des surfaces
rugueuses ou instables, mouvements répétitifs, p. ex. flexion ou levage. Les employés sont
exposés à diverses conditions météorologiques (pluie, neige, chaleur et froid extrêmes), chantiers
de construction, circulation intense, vibrations, bruit, poussière, produits chimiques, divers
matériaux de construction, peinture, graisse, huile, odeurs nocives, émanations et matières
potentiellement dangereuses.

  • Rémunération concurrentielle
  • Prestations médicales et dentaires payées par l’employeur à 100 %
  • Cotisations collectives au REER de 8 % du salaire des employés / de 8 % de la
    Commission
  • Trois semaines des vacances après la première année

Qualifications essentielles et souhaitables :

Le candidat recherché doit répondre aux critères suivants :

  • 12e année - Diplôme d’études secondaires
  • Permis de conduire en règle de classe 1 du N.-B.
  • Études postsecondaires – École professionnelle/technique/de commerce (atout).

Les certifications suivantes sont considérées comme étant un atout :

  • Au moins deux (2) années d’expérience connexe dans le domaine industriel, de la
    transformation ou du compostage
  • Formation liée aux équipements lourds
  • Premiers soins d’urgence/RCR
  • Certification d’entrée dans les espaces clos
  • Certification SIMDUT
  • Certification d’opérateur d’installation de compostage – Niveau I
  • Certification pour dispositif antichute
  • Être bilingue (français/anglais) est un atout


Les candidats répondant à ces critères doivent envoyer leur CV, avant le 13 décembre 2024, à :
TransAqua - Commission des eaux usées du Grand Moncton
355, chemin Hillsborough
Riverview (N.-B.)
E1B 1S5
Adresse électronique : sdoucette@transaqua.ca
www.transaqua.ca