Numéro de concours : 2024-01
Salaire : 85 000$
Type de poste : Permanent à temps plein
Date de clôture : 8 décembre 2023

La Commission des eaux usées du Grand Moncton - TransAqua est au service des trois municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview et possède un important réseau d’égouts collecteurs, de stations de pompage, d’une usine de traitement des eaux usées ainsi que d’une installation de compostage. TransAqua est responsable de l’intendance environnementale associée au traitement des eaux usées ainsi que de la planification et des exigences réglementaires en la matière, et soutient le développement économique régional et la qualité de vie dans les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview. Sa mission est de collecter et de traiter les eaux usées de manière fiable, rentable et respectueuse de l’environnement. TransAqua est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi ainsi qu’une organisation axée sur les résultats et qui valorise ses employés qui se consacrent à la protection de la santé et de la sécurité du public et de l’environnement. Le candidat retenu devra, comme chaque membre de l’équipe de direction, contribuer au programme de sécurité de TransAqua et le promouvoir. La Commission des eaux usées du Grand Moncton - TransAqua, qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, recherche actuellement un directeur ou une directrice des communications et du marketing permanent à temps plein pour commencer le 2 janvier 2024.

Présentation du poste :

Relevant directement du directeur général et indirectement du conseil d’administration de la Commission, le directeur des communications et du marketing est responsable du développement et du maintien de tous les aspects du programme de communications et de marketing de la CEUGM. La CEUGM possède et exploite une installation de traitement des eaux usées de calibre mondial et a une belle histoire à raconter à notre communauté et à nos contribuables.

Principales responsabilités :

  • Développer, mettre en oeuvre et tenir à jour le plan de communications de la CEUGM qui appuie le mandat de la Commission, y compris les nouvelles initiatives introduites par TransAqua.
  • Développer des cadres et des stratégies pour informer les contribuables de TransAqua et élaborer des récits et des histoires au sein de la communauté.
  • Fournir des conseils en matière de communications au directeur général et au conseil d’administration de la Commission.
  • Agir à titre de principale personne-ressource pour les médias au nom de la Commission, y compris en tant que le porte-parole, le cas échéant.
  • Initier, promouvoir et conseiller des stratégies et des pratiques efficaces de communication et de marketing internes et externes à tous les niveaux de l'organisation.
  • Élaborer des messages pour les médias sociaux et la publicité radiophonique, des communiqués de presse, des bulletins d’information trimestriels, des brochures, du matériel publicitaire, des présentations et toute autre nouvelle initiative.
  • Examiner et mettre à jour le rapport annuel, le plan d'affaires de la CEUGM et le rapport sur l'infrastructure de la CEUGM ainsi que toute autre initiative stratégique.
  • Gérer toutes les demandes relatives à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée après consultation avec le directeur général.

Exigences :

  • Un diplôme d'études postsecondaires, de préférence en relations publiques, en communications, en marketing, en journalisme ou expérience équivalente dans un domaine connexe est requis.
  • Doit avoir de 3 à 5 années d'expérience connexe et avoir une expérience avérée dans un rôle de communication.
  • Des compétences à communiquer à l'écrit et à l’oral en anglais et en français sont requises.
  • Doit être titulaire d’un permis de conduire de classe 5 valide.

Qualifications :

  • Posséder de solides compétences en relations interpersonnelles et en communication.
  • Capacité avérée à assurer la liaison et à gérer les relations avec les médias, les agences gouvernementales, les partenaires commerciaux et d’autres agences.
  • Doit pouvoir raconter l’histoire de l’organisation de manière convaincante sur différentes plateformes avec des audiences engagées et diverses.
  • Solide connaissance des stratégies de communication et de marketing et des compétences en gestion de projets.
  • Grande maîtrise du marketing numérique pour optimiser la présence sur les plateformes de médias sociaux.
  • Excellentes compétences en rédaction, édition et relecture avec une grande attention aux détails.
  • Maîtrise de MS Outlook, Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Des compétences en vidéographie, en photographie et une certaine expérience et capacité en conception graphique sont des atouts.
  • Connaissance d'Adobe Photoshop, d'Adobe Illustrator et d'Adobe InDesign est un atout.

Conditions de travail :

TransAqua offre les conditions de travail et les avantages suivants :

  • Rémunération concurrentielle
  • Horaires de travail flexibles
  • Possibilité de travail hybride à distance et au bureau
  • Prestations médicales et dentaires payées par l’employeur à 100 %
  • Cotisations collectives au REER de 8 % du salaire des employés / de 8 % de la Commission
  • Le candidat retenu débuterait avec jusqu'à 4 semaines de vacances en fonction de son expérience et de ses qualifications

Les candidats répondant à ces critères doivent envoyer leur CV au plus tard le 8 décembre 2023 à :

TransAqua - La Commission des eaux usées du Grand Moncton
355, chemin Hillsborough
Riverview, N.-B.
E1B 1S5
Courriel : krice@transaqua.ca