Responsable des finances  

Numéro de concours : 2024-02
Salaire : 85 000 $
Type de poste : Permanent à temps plein
Date de clôture : 8 décembre 2023  

La Commission des eaux usées du Grand Moncton - TransAqua est au service des trois  municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview et possède un important réseau d’égouts  collecteurs, de stations de pompage, d’une usine de traitement des eaux usées ainsi que d’une  installation de compostage. TransAqua est responsable de l’intendance environnementale  associée au traitement des eaux usées ainsi que de la planification et des exigences  réglementaires en la matière, et soutient le développement économique régional et la qualité de  vie dans les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview. Sa mission est de collecter et de  traiter les eaux usées de manière fiable, rentable et respectueuse de l’environnement. TransAqua  est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi ainsi qu’une organisation  axée sur les résultats et qui valorise ses employés qui se consacrent à la protection de la santé  et de la sécurité du public et de l’environnement. Le candidat retenu devra, comme chaque  membre de l’équipe de direction, contribuer au programme de sécurité de TransAqua et le  promouvoir. La Commission des eaux usées du Grand Moncton - TransAqua, qui souscrit au  principe de l’égalité d’accès à l’emploi, recherche actuellement un ou une gestionnaire des  finances permanent à temps plein pour commencer le 2 janvier 2024.  

Présentation du poste :  

Relevant directement de la directrice des finances et de l'administration, le ou la gestionnaire des  finances est chargée d’apporter son soutien à la directrice des finances et de l’administration pour  ce qui a trait à tous les aspects de la gestion de l'énergie, de la gestion des actifs, de la gestion  des dossiers et des initiatives Six Sigma. Les activités comprenant l'analyse de rentabilisation  relatives aux impacts environnementaux, y compris l'analyse des gaz à effet de serre, la  participation aux initiatives de gestion de l'énergie et de gestion des actifs. Apporter son soutien  à la directrice des finances et de l'administration inclut toutes les fonctions de comptabilité, les  budgets de fonctionnement et d’immobilisations annuels et la supervision des fonctions  administratives de la CEUGM.  

Principales responsabilités :  

  • Collaborer avec la directrice à gérer les fonctions de la comptabilité générale, y compris  les bilans, la préparation des états financiers, et le suivi des transactions mensuelles  réelles par rapport au budget.  
  • Aider à la préparation et à la mise en œuvre du budget annuel et des prévisions  budgétaires régulières.  
  • Aider à d'autres projets comptables et financer des projets spéciaux.  
  • Effectuer les analyses coûts-bénéfices pour les projets d'immobilisations et l'acquisition  d'actifs, évaluer le système de contrôle des coûts et apporter des améliorations.  ∙ Aider à contrôler les activités d'achat et veiller au respect des politiques et des  procédures d’achat. 
  • Diriger et élaborer des initiatives de gestion de l'énergie au moyen d'une analyse de  rentabilisation afin de veiller que l'acquisition d'actifs respecte les objectifs de la politique  de gestion de l'énergie de la CEUGM.  
  • Gérer le système de gestion des actifs de la CEUGM, y compris l'examen et la mise à  jour du calendrier de continuité, des formulaires d'élimination d’actifs, etc.  ∙ Aider au développement d'un programme d’entretien préventif incluant un stock de  pièces de rechange.  
  • Diriger le programme Six Sigma en repérant les occasions et en effectuant des analyses  coûts-bénéfices pour les projets relatifs à l’efficience.  dentifier les problèmes opérationnels et recommander des améliorations, apporter son  aide pendant la mise en œuvre et les essais des nouveaux changements de processus.  ∙ Être responsable du développement, de la mise en œuvre et de la tenue à jour du  programme de gestion des dossiers et partager les responsabilités relativement à la Loi  sur le droit à l’information et la protection de la vie privée.  
  • Maintenir l’inventaire des gaz à effet de serre à jour chaque année.  
  • Respecter toutes les lois et tous les règlements fédéraux et provinciaux ainsi que les  politiques de la CEUGM.  
  • Maintenir un environnement de travail sûr et sécurisé.  

Exigences :  

  • Diplôme universitaire en finances, en comptabilité et en gestion; et  
  • Désignation de comptable professionnel reconnue (CPA).  
  • 5 années ou plus d'expérience pertinente en comptabilité. 

Qualifications :  

  • Capacité avérée à analyser les données financières, à en interpréter les résultats et à  fournir des informations précieuses pour soutenir la prise de décision. 
  • Grande attention aux détails, solide compréhension opérationnelle et excellentes  compétences en matière de gestion du temps et en organisation. 
  • Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit, et capacité à  communiquer de l'information financière aux parties prenantes non financières.  ∙ Haut niveau d'intégrité, de confidentialité et de responsabilité.  
  • Doit pouvoir faire preuve de souplesse et doit savoir hiérarchiser les tâches, avec un  engagement fort à respecter les échéances.  
  • Doit pouvoir s’auto-motiver avec être capable de travailler en complète autonomie.  ∙ Maîtrise d'Excel et des logiciels de comptabilité, et une bonne connaissance du logiciel  Sage 300 serait un atout. 
  • Ceinture noire ou verte Six Sigma Black un atout.  
  • Bilingue – Français/Anglais un atout.  

Conditions de travail :  

TransAqua offre les conditions de travail et les avantages suivants :  

  • Rémunération concurrentielle  
  • Horaires de travail flexibles  
  • Possibilité de travail hybride à distance et au bureau 
  • Prestations médicales et dentaires payées par l’employeur à 100 %  
  • Cotisations collectives au REER de 8 % du salaire des employés / de 8 % de la  Commission  
  • Le candidat retenu débuterait avec jusqu'à 4 semaines de vacances en fonction de son  expérience et de ses qualifications  

Les candidats répondant à ces critères doivent envoyer leur CV au plus tard le 8 décembre  2023 à :  

TransAqua, la Commission des eaux usées du Grand Moncton

355, chemin Hillsborough 
Riverview, N.-B.  
E1B 1S5  
Courriel : sdoucette@transaqua.ca