RIVERVIEW,N-B-Winston Pearce, président de TransAqua – Commission des eaux usées du Grand Moncton, a annoncé aujourd’hui la nomination de Kevin Rice au poste de directeur général. Cette nomination est le fruit d’une recherche exhaustive qui s’est déroulée sur plusieurs mois. M. Rice est l’actuel commissaire adjoint aux services en transports et en environnement de la Ville de Saint John. Il entrera en fonction chez TransAqua le lundi 31 août.
« Compte tenu de la modernisation qui s’impose d’ici 2020 pour assurer notre conformité aux changements à la réglementation fédérale, nous recherchions un dirigeant qui serait en mesure de superviser des projets et de faire évoluer les choses dans la bonne direction, de manière efficace, en respectant l’échéancier et le budget, a affirmé M. Pearce. L’expérience que M. Rice a acquise en gestion municipale des eaux usées cadre tout à fait avec nos besoins, et nous sommes impatients de collaborer avec lui à la modernisation prévue, qui s’élève à plusieurs millions de dollars. Il a mené une carrière très dynamique et mettra à contribution sa vaste expérience en gestion dans de nombreux champs professionnels, ce qui aidera TransAqua à entreprendre d’importantes initiatives de construction. »
Originaire de Saint John, M. Rice est titulaire d’un diplôme en technologie chimique du CCNB de Saint John et d’un baccalauréat en science de l’UNB. Il a acquis de l’expérience en gestion municipale des opérations de traitement des eaux usées à la Ville de Saint John (2005à 2009) et en usines de traitement des eaux usées à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Kitchener, Toronto et Pickering, en Ontario (1999 à 2002); il a aussi travaillé dans les domaines de la conformité environnementale et des services en nettoyage industriel chez J.D. Irving, Limitée (1998, 2002 à 2005). Plus récemment, il occupait le poste de commissaire adjoint aux services en transports et en environnement (2009 à 2015) de la Ville de Saint John, où il gérait cinq services au public d’une grande visibilité (entretien des routes, entretien des trottoirs, circulation pédestre et automobile, gestion des eaux pluviales et gestion des déchets solides) avec un budget annuel d’environ 23 millions de dollars.
Au sein de TransAqua, M. Rice mettra à profit l’expérience en agrandissement d’installations de traitement des eaux usées qu’il a acquise à Saint John, où il était membre de l’équipe de conception et de construction de l’installation de traitement des eaux usées du quartier Est (nettoyage du port) et de l’expansion de l’usine de traitement des eaux usées de Millidgeville. Il est agréé par l’Atlantic Canada Water and Wastewater Association (ACWWA) en tant qu’opérateur d’usines de traitement des eaux usées de classe II.
« TransAqua est dotée d’un personnel hautement qualifié et dévoué qui, j’en suis convaincu, s’adaptera aisément à son expansion, a déclaré M. Rice. J’ai hâte de collaborer avec toutes les parties prenantes à Moncton, Dieppe et Riverview afin de veiller à ce que TransAqua donne aux contribuables le plus possible pour leur argent au fil de sa croissance en répondant aux besoins des trois municipalités en matière de traitement des eaux usées. Je suis enchanté de l’occasion qui nous est offerte, à moi et à ma famille, de nous intégrer à une organisation et à une communauté des plus dynamiques. »
Monsieur Rice est technicien-spécialiste agréé en ingénierie et membre bénévole du Bureau canadien d’agrément de la technologie en tant que participant à l’équipe d’accréditation des programmes de technologie du génie électronique du CCNB de Moncton et de technologie chimique du CCNB de Saint John. Il est membre de la Maritime Provinces Water and Wastewater Association (MPWWA), de l’Atlantic Canada Water and Wastewater Association (ACWWA), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) et de la Water Environment Federation (WEF) depuis 2005, et ancien membre de comité national sur les gras, huiles et graisses de l’ACEPU.
Par ailleurs, il a atteint tous les niveaux provinciaux en matière de préparation élémentaire aux urgences et de centre des opérations d’urgence, y compris la gestion du site d’un sinistre auprès du Collège canadien de gestion des urgences. Il a récemment occupé le poste de directeur adjoint de l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de Saint John et apporte à TransAqua de solides compétences en gestion des urgences et en poursuite des activités.
Au sujet de TransAqua
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 31 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Chanel Michaud
Trésorier
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton
(506) 381-9364