TransAqua, Commission des eaux usées du Grand Moncton, a publié aujourd'hui des mises à jour sur un certain nombre d'aspects, soit les toilettes à compostage pour les utilisateurs de sentiers, les articles à ne pas jeter dans les toilettes, ainsi que le compost gratuit pour les résidents.

Des toilettes à compostage ouvrent le long du sentier de la rivière Peticodiac

Des toilettes à compostage, situées de chaque côté de la rivière Petitcodiac, en bordure du sentier pédestre, sont maintenant ouvertes pour la saison.  TransAqua entretient et exploite huit de ces toilettes qui se trouvent le long du sentier traversant Dieppe, Moncton et Riverview.

On demande aux résidents de faire attention à ce qu'ils jettent dans les toilettes

TransAqua souhaite rappeler aux résidents de réfléchir à deux fois avant de jeter certains articles dans les toilettes et donc dans les égouts. Les effets dommageables possibles de certains de ces articles sur l'ensemble du système et des activités de l'usine de traitement des eaux usées de Riverview peuvent en effet être très importants.

Par exemple, les lingettes humides ou les lingettes pour bébés non jetables dans les toilettes bouchent les machines et l'équipement de pompage des eaux usées, puisqu'elles ne sont pas conçues pour se décomposer dans le processus de chasse, contrairement à d'autres produits hygiéniques comme le papier toilette. Comme TransAqua en a récemment fait l'expérience, d'autres articles, comme des morceaux de têtes de vadrouille, peuvent également causer des problèmes. En effet, l'une des principales pompes de l'usine de Riverview a récemment nécessité un démontage complet afin de pouvoir retirer plusieurs morceaux de vadrouille pris ensemble. Ces pompes sont des composantes essentielles du processus de traitement des eaux usées.

Les organismes de traitement des eaux usées du monde entier veulent renforcer le message lié à ce qu'il ne faut pas jeter dans les toilettes (mot-clic #quoinepasjeterauxtoilettes) afin de rappeler aux gens de penser à la dernière destination des eaux usées, c'est-à-dire dans l'environnement, près de chez eux.

Compost gratuit disponible au centre de la promenade Delong

La saison du compost de TransAqua bat son plein. En effet, plusieurs centaines de résidents locaux sont déjà allés chercher du compost gratuit au centre de compostage situé au 399, promenade Delong, à Moncton. Le compost est gratuit, à condition de le charger soi-même dans sa remorque ou dans son véhicule. Les remorques, etc., peuvent être chargées pour des frais modiques, selon la quantité de compost désirée.

Les heures d'ouverture du centre de compostage de la promenade Delong sont les suivants :

-         

Jusqu'au 27 juin : de 8 h à 16 h, du lundi au samedi. Fermé les dimanches et les jours fériés;

-         

Du 28 juin au 30 octobre : de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Fermé les fins de semaine et les jours fériés. Le centre de compostage fermera pour la saison le 30 octobre.

À propos de TransAqua

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 31 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Winston Pearce

Président

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton

(506) 381-0899

wpearce@transaqua.ca

www.transaqua.ca