Riverview, N.-B. - Lors de la réunion du conseil municipal de Moncton de la semaine dernière, le maire, George LeBlanc, a nommé Winston Pearce et George Somers commisssaires au conseil de TransAqua — Commission des eaux usées du Grand Moncton. MM. Pearce et Somers remplaceront les conseillers de Moncton, Brian Hicks et Daniel Bourgeois, dont le mandat au conseil d'administration a pris fin.
Le président de TransAqua, M. Pearce, représente la ville de Riverview depuis 2012; il s'est toutefois récemment installé à Moncton. « Je suis très heureux d'avoir été de nouveau nommé par le maire, » a-t-il dit, « cela permettra d'assurer une certaine continuité au sein du conseil pendant la mise en oeuvre du très important projet de modernisation visant à répondre aux nouveaux règlements fédéraux d'ici 2020. »
M. Pearce est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées et en génie (civil) de l'Université de Toronto. Il a pris sa retraite de CNR en 1991 et a également travaillé pour CN Marine, ainsi que pour Canac International comme conseiller en transport. Parmi ses activités bénévoles, il a représenté Riverview au sein du conseil d'administration du Théâtre Capitol pendant 20 ans. En 1993, l'Université du Nouveau-Brunswick a remis à M. Pearce une maîtrise honorifique en ingénierie des transports.
George Somers est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Mount Allison ainsi que d'un diplôme en comptabilité du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Après presque 28 ans de service chez Croix Bleue Medavie, il a pris sa retraite d'un poste de direction en 2012. Il était alors chargé des relations et des négociations contractuelles avec des fournisseurs de soins de santé au Canada, et principalement au Canada atlantique. Il gérait également des budgets de fonctionnement annuels pour plusieurs programmes de médicaments gouvernementaux. Après son départ de Croix Bleue Medavie, M. Somers a travaillé comme conseiller auprès du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.
« Pour le moment, je tiens à remercier sincèrement les conseillers Brian Hicks et Daniel Bourgeois pour leur contribution exceptionnelle à TransAqua pendant leur mandat de commissaire », a indiqué M. Pearce, « ils ont su être très bons conseillers pour un certain nombre de questions, dont la gouvernance et les finances. Leur travail profitera longtemps à TransAqua. Nous nous réjouissons de notre collaboration prochaine avec M. Somers. »
Chaque municipalité du Grand Moncton nomme deux commissaires au conseil d'administration de TransAqua. Ce conseil se compose désormais des administrateurs suivants : Winston Pearce (président, ville de Moncton), George Somers (ville de Moncton), Chanel Michaud (trésorier, ville de Dieppe), Julie Thériault (ville de Dieppe), Clarence Sweetland (secrétaire, ville de Riverview.) Il manque un administrateur pour la ville de Riverview, qui devrait bientôt être nommé.
TransAqua/La Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.gmwc-ceugm.com) a été créée en 1983 pour répondre aux besoins de collecte et de traitement des eaux usées de Dieppe, Moncton et Riverview. Elle a depuis mis en place un réseau de collecte de 35 km et une station d'épuration afin de pouvoir remplir son mandat. La Commission est également devenue un chef de file dans le recyclage des biosolides grâce à la production de compost de type « AA » (la meilleure qualité actuellement atteinte au Canada), évitant ainsi tout rejet dans les sites d'enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Winston Pearce, ing.
Président
TransAqua - Commission des eaux usées du Grand Moncton
506-381-0899