Riverview, N.-B. – Afin de se conformer aux nouvelles normes fédérales d'ici 2020, la Commission des eaux usées du Grand Moncton se prépare à passer au procédé de traitement secondaire des eaux usées, ainsi que le rayonnement ultraviolet et désinfection des effluents. Le projet en question, dont le coût s'élève à 72,6 millions de dollars, peut bénéficier d'un financement partiel de la part des gouvernements provincial et fédéral. 

« Le gouvernement accordera des fonds seulement si les contribuables du Grand Moncton s'entendent pour dire que ce projet est une priorité et en font part à leurs élus, et ce, à tous les paliers de gouvernement », indique Winston Pearce, président de la CEUGM, « Sinon, sans l'aide du gouvernement, les ménages du Grand Moncton devront eux-mêmes débourser quelque 1 200 $ au cours des cinq prochaines années pour financer un projet de modernisation que les nouvelles normes fédérales imposent. » 

Le saviez-vous?

  • La Commission des eaux usées du Grand Moncton retire chaque année environ 10 000 
tonnes de biosolides des eaux usées qui sont traitées dans ses installations de 
Riverview, ce qui équivaut à 100 wagons de train. 

  • Ces biosolides permettent de produire, en quantité équivalente, l'un des meilleurs 
composts au Canada, que le public peut utiliser gratuitement. 

  •  Les paysagistes et les municipalités de la région utilisent également ce compost de 
qualité AA pour des projets importants. Voici quelques exemples récents : sentiers pédestres de Dieppe et de Riverview; nouveau terrain de Moncton pour les épreuves de lancers en athlétisme (par ex. le javelot, le disque, le marteau, le poids) situé juste à l’extérieur du stade principal à l’Université de Moncton; projet de bassin de retenue des eaux d'orage d'Hildegard — travaux de prévention des inondations; projets au Hal Betts Commemorative Sportsplex. 


 

« La Commission apprécie énormément le soutien de la collectivité, et ce, depuis sa création il y a 31 ans », indique M. Pearce; « nous serons heureux de pouvoir mettre en place un procédé de traitement encore plus respectueux de l'environnement qui nous permettra de rejeter dans le bassin versant de la rivière Petitcodiac des eaux propres. » 


La Commission a été créée en 1983 pour superviser la construction d’un réseau comportant 35 km d’égouts de collecte recevant plus de 80 émissaires d’eaux usées non traitées, d’un poste de pompage principal et de huit postes de pompage secondaires, ainsi que d'une usine de traitement pour les municipalités de Dieppe, Riverview et Moncton. Avant la construction de cette infrastructure, toutes les eaux usées étaient directement rejetées dans la rivière Petitcodiac. 

En 1994, la Commission a mis en place un procédé de traitement primaire des eaux usées à son usine de traitement de Riverview. Plutôt que de se contenter de stocker les boues dans un site d’enfouissement, elle a opté pour une solution beaucoup plus respectueuse de l'environnement en produisant du compost à partir des biosolides retirés des eaux usées, lequel est utilisé comme matière première biologique et dans la fabrication de produits de compost. L'installation de la promenade Delong a commencé la production de compost en décembre 2005. 

Personne-ressource pour les médias:

Winston Pearce, ing.

Président

Commission d'épuration des eaux usées du Grand Moncton 506-381-0899

wpearce@gmwc-ceugm.com

www.gmwc-ceugm.com