Riverview, N.-B. - Les commissaires et la direction de la Commission d'épuration des eaux usées du Grand Moncton (CÉEUGM) présentent depuis un mois aux partenaires municipaux de Moncton, Dieppe et Riverview le budget 2014 ainsi qu'un plan stratégique pour 2014-2018.

Les priorités stratégiques de la Commission pour la période 2014-2018 sont les suivantes :

  1. Minimiser les effets négatifs des opérations de la CÉEUGM sur l’environnement : Devenir un véritable intendant de l’environnement
  2. Vision et plan en commun avec les partenaires municipaux et communautaires : Devenir un véritable partenaire communautaire
  3. Fiabilité et durabilité à long terme de l’infrastructure de la CÉEUGM : Devenir un véritable chef de file dans la gestion du risque
  4. Viabilité financière et rentabilité à long terme : Devenir un véritable dépositaire financier

Lors de la dernière réunion de la Commission, qui a eu lieu le 21 novembre, les commissaires ont approuvé le budget 2014, qui est actuellement distribué aux trois municipalités et au ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux.

 Pour 2014, les revenus estimés sont de 12 259 466 $ et comprennent une augmentation des tarifs de 2,5 % par rapport à 2013 - soit environ 5 $ par ménage. On prévoit ainsi un excédent annuel de 5 593 045 $, que la CÉEUGM investira dans des projets d'infrastructure prévu pour 2014, d’un montant de 8 785 542 $. Ces dépenses en immobilisations sont liées à d'importants travaux qui permettront à la Commission de se conformer, d'ici 2020, aux exigences récemment établies dans le cadre d'une nouvelle loi fédérale relative au traitement secondaire obligatoire des eaux usées.

 « L'esprit de coopération et le soutien dont a fait part la Commission au cours des dernières présentations devant les conseils municipaux de Riverview, de Moncton et de Dieppe m'ont encouragé », a déclaré Winston Pearce, président de la CÉEUGM. « Nous nous réjouissons de pouvoir devenir un véritable partenaire des municipalités et de veiller à une utilisation efficace et mutuellement bénéfique des fonds afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences réglementaires fédérales. »

La Commission d’épuration des eaux usées du Grand Moncton a été créée en 1983 pour répondre aux besoins de collecte et de traitement des eaux usées de Dieppe, Moncton et Riverview. Elle a depuis mis en place un réseau de collecte de 30 km et une station d'épuration afin de pouvoir remplir son mandat. La Commission est également devenue un chef de file dans le recyclage des biosolides grâce à la production de compost de type « AA » (la meilleure qualité actuellement atteinte au Canada), évitant ainsi tout rejet dans les sites d'enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

 

Personne-ressource pour les médias :

Winston Pearce
Président
Commission d'épuration des eaux usées du Grand Moncton 506-386-3492
winston.pearce@gmsc.nb.ca