RIVERVIEW (N.-B.) – TransAqua, Commission des eaux usées du Grand Moncton, a annoncé aujourd’hui le lancement de la première étape du projet de mise à niveau de sa principale installation de traitement des eaux usées (ITEU).

 

 Lors de sa plus récente assemblée publique, TransAqua a octroyé un contrat d’expertise-conseil pour conception détaillé pour la phase 1 de la mise à niveau de l’ITEU à CBCL Limited, une firme de génie de Moncton. La valeur du contrat est estimée à 395 000 $.

 

« Il est particulièrement gratifiant d’aller de l’avant avec la première phase, attendue depuis longtemps, du projet de mise à niveau de notre installation de traitement des eaux usées de Riverview, un projet d’une valeur estimée à 81 millions de dollars », a expliqué Kevin Rice, directeur général de TransAqua. « La Commission et son personnel ont travaillé fort pour que nous en soyons à cette étape. Nous continuons de déployer tous les efforts nécessaires pour faire notre part pour veiller à la bonne santé de la rivière Petitcodiac en passant d’un traitement primaire à un traitement secondaire. »

 

« Il s’agit de la première étape d’une longue aventure qui permettra à TransAqua de se conformer aux nouvelles normes fédérales d’ici 2020 », a mentionné M. Rice. « La qualité de nos effluents sera considérablement améliorée, ce qui nous aidera à maintenir un environnement aquatique propre. »

 

La phase 1 du projet de mise à niveau de l’ITEU concerne la mise à niveau et l’agrandissement des installations de traitement primaire du procédé, où les matières flottables et les matières lourdes sont retirées. Le récepteur de boues sera également mis à niveau pour mieux recevoir le contenu des fosses septiques. On s’attend à ce que l’appel d’offres visant les travaux de construction soit publié au début de 2016 et que les travaux commencent au printemps.

 

 

« La Commission est ravie de lancer ce projet de mise à niveau majeur, qui est sur toutes les lèvres depuis de nombreuses années, a mentionné Winston Pearce, président de TransAqua. Notre travail acharné et tous nos efforts se concrétisent maintenant. » Nous attendons impatiemment le printemps prochain, moment où nous assisterons à la première pelletée de terre. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier toute l’équipe de TransAqua, y compris notre personnel travaillant, notre conseil d’administration dévoué et les trois villes de la communauté pour avoir rendu ce projet possible.

 

 

« En marge de l’intensification de nos activités d’information entourant le projet de mise à niveau, a expliqué M. Rice, nous souhaitons inviter le public, les élus et les intervenants à s’inscrire sur notre liste de distribution pour recevoir des mises à jour régulières de notre part. Visitez notre site Web, le www.transaqua.ca, pour vous inscrire. »

 

 

À propos de TransAqua

 

 

TransAqua, Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca), a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 31 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s’apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d’ici la date d’échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

 

-30-

 

 

Personne-ressource pour les médias :

 

 

Chanel Michaud

 

Trésorier

 

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton

 

(506) 381-9364

 

cmichaud@transaqua.ca

 

www.transaqua.ca