RIVERVIEW, N.-B. – TransAqua – la Commission des eaux usées du Grand Moncton – est fière de faire partie des finalistes de la catégorie environnement des Prix d'excellence en affaires 2015 de la Chambre de commerce du Grand Moncton. Les prix seront remis lors d'une soirée de gala qui aura lieu à Casino Nouveau-Brunswick, à Moncton, le 29 octobre prochain.

« Il est particulièrement gratifiant d'avoir été sélectionnés pour la catégorie environnement, si près de la Journée mondiale des rivières, le 27 septembre », a déclaré Kevin Rice, directeur général de TransAqua. « Nous avons travaillé très fort dès le tout début pour veiller à la bonne santé du bassin versant de la rivière Petitcodiac. Grâce au projet de modernisation de 81 millions de dollars qui est prévu pour nos installations de traitement des eaux usées, à Riverview, nous serons en mesure de nous conformer aux normes fédérales d'ici 2020. Nous améliorerons de façon significative la qualité des effluents, ce qui nous permettra de contribuer encore plus à la propreté des eaux de la rivière. »

TransAqua exploite également un centre de compostage à Moncton, qui permet de recycler les biosolides extraits des eaux usées pendant leur traitement. « Nous pourrions transporter ces biosolides par camion vers une décharge ou pour les incinérer; cependant, nous avons pris une décision stratégique au plan environnemental, celle de nous en occuper au niveau local », explique M. Rice. « Nous produisons donc aujourd'hui un des meilleurs composts au Canada, que nous offrons gratuitement aux résidents locaux et aux municipalités pour les aménagements paysagers et le jardinage. »

TransAqua est également en train d'examiner des moyens de récupérer la chaleur des eaux usées afin de réduire ses coûts énergétiques. Un projet pilote est en cours pour perfectionner le procédé.

« La santé de la rivière Petitcodiac et de son bassin versant est très importante pour les résidents de Moncton, de Dieppe et de Riverview » indique M. Rice; « nous nous sommes engagés à faire tout ce qui est possible pour que les effluents qui sont rejetés dans la rivière soient le plus propres possible et que les biosolides qui en sont extraits soient mis à bon usage. »

Le président de TransAqua, Winston Pearce, se réjouit tout autant de cette nomination. « Nous sommes honorés que la Chambre de commerce du Grand Moncton reconnaisse les efforts de TransAqua quant à la santé de l'environnement pour chacun de nous » a déclaré M. Pearce. « Pour le moment, je tiens à remercier toute l'équipe de TransAqua, c'est-à-dire nos dévoués personnel et conseil d'administration, ainsi que nos divers fournisseurs et parties prenantes, d'avoir rendu cela possible. »

Pour en savoir plus sur les Prix d'excellence du Grand Moncton, visitez le site Web de la Chambre de commerce du Grand Moncton au www.gmcc.nb.ca.

Au sujet de TransAqua

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 31 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Chanel Michaud

Trésorier

TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton

(506) 387-7977

cmichaud@transaqua.ca

www.transaqua.ca