RIVERVIEW (N.-B.) TransAqua, la Commission des eaux usées du Grand Moncton, a attribué trois contrats d’ingénierie évalués à 223 451 $ à des entreprises situées dans le Grand Moncton. Les contrats font partie du plan stratégique d’immobilisations à long terme pour améliorer la transmission et le traitement des eaux usées pour les villes de Moncton, Dieppe et Riverview.
Le président de TransAqua, Winston Pearce, affirme que les contrats sont un bon début pour faire avancer les objectifs d’immobilisations à long terme en construction. « Nous sommes déterminés à travailler avec Moncton, Riverview et Dieppe afin d’améliorer leurs installations d’eaux usées et d’égouts. Nous sommes heureux de voir que ces projets peuvent être effectués par des entreprises situées dans le Grand Moncton. »
Stantec Engineering de Moncton a reçu un contrat de 34 000 $ pour concevoir l’avant-projet sommaire d’une conduite de refoulement sur le chemin Bourque et d’une station de pompage sur le chemin Melanson à Dieppe pour rediriger les courants à long terme existants et prévus du bassin hydrographique de la Melanson vers un nouveau grand collecteur à Babineau Creek. Le projet devrait prévenir le besoin d’une mise à jour coûteuse du collecteur d’égout de la Commission le long de la rivière Petitcodiac à Dieppe.
Crandall Engineering de Moncton a reçu un contrat de 89 152 $ pour la conception, la gestion des marchés et le contrôle technique du travail de remplacement d'une partie du système de collection d’égouts existant dans la région de Jonathan Creek à Moncton dans le cadre du travail de la Ville de Moncton et de CN Rail pour réduire les inondations dans les régions de Jonathan Creek et de Jones Lake. TransAqua doit délocaliser une partie de sa canalisation afin de faciliter le projet récemment annoncé par la Ville de Moncton.
Les travaux devraient commencer en début 2016.
ADM Systems Engineering Limited de Dieppe a reçu un contrat de 99 799 $ pour la conception, l’approvisionnement et l’exécution des composantes des mises à jour du système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition – système d'acquisition et de contrôle des données) de TransAqua. Les mises à jour, qui ont commencé en 2014, comprennent la modernisation des logiciels, de la gestion des données et des postes de travail des exploitants. Ce contrat commencera en 2015 lors de la phase du remplacement du matériel, ce qui permettra à TransAqua d’intégrer en douceur du nouvel équipement de traitement des eaux usées dans ses systèmes actuels de télécommande programmée dans le cadre de son projet à long terme de mettre à jour l’usine actuelle du traitement primaire au traitement secondaire des eaux usées d’ici 2020, comme exigé par le gouvernement fédéral.
Au sujet de TransAqua
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton (www.transaqua.ca) a été établie en 1983 pour répondre aux besoins des trois collectivités de Dieppe, de Moncton et de Riverview en matière de collecte et de traitement des eaux usées. Depuis, pour mieux remplir son mandat, elle a mis en place un réseau de collecte de 31 kilomètres ainsi qu’une installation de traitement. Elle fait également figure de chef de file en ce qui a trait à la réutilisation des biosolides pour produire un compost de type AA (le plus haut niveau de qualité atteint au Canada) et ainsi éviter leur élimination dans un lieu d’enfouissement. Elle s'apprête à moderniser ses installations afin de pouvoir améliorer le procédé de traitement secondaire des eaux usées, ce qui lui permettra de répondre, d'ici la date d'échéance de 2020, aux règlements obligatoires que le gouvernement fédéral a récemment adoptés.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Chanel Michaud
Trésorier
TransAqua / Commission des eaux usées du Grand Moncton
(506) 381-9364