Traitement des eaux usées

Les 35 km de collecteurs principaux et de tunnels s’étendent de la chaussée, autour du carrefour giratoire, jusqu’au chemin Dover, au nord de la rivière Petitcodiac. Du côté de Riverview, le réseau s’étend de la chaussée au ruisseau Mill. L’ouvrage maître du réseau collecteur est le tunnel de 1 100 m aménagé sous le lit de la rivière entre le parc Bore à Moncton et le poste de pompage principal à Riverview. Il possède un diamètre de 1,6 m (5,5 pi) et se trouve à 22 m (72 pi) sous la surface du sol.

Historique

Avant 1983, tous les grands collecteurs ainsi que les égouts de rue se déversaient dans la rivière Petitcodiac ainsi que les ruisseaux Halls et Jonathan. Près de 80 émissaires étaient raccordés au système de réseau d'égouts collecteur de la CEUGM. D'une longueur de 35 km, ce réseau s'étend, du côté de Moncton, du chemin Dover au pont-chaussée en passant par le rond-point du ruisseau Halls; et du côté de Riverview, du ruisseau Mill au pont-chaussée.

Stations de pompage à distance

Huit (8) stations de pompage à distance se trouvent le long du système d'égouts collecteur. La station de pompage de taille moyenne située au pont-chaussée, à Moncton,  pompe les eaux usées du parc industriel et des quartiers ouest de la rue Main. Quatre stations de pompage de plus petite taille sont situées le long de l'égout collecteur de Dieppe, à Beaubassin, Fox Creek, chemin Dover et ruelle Bayview. Une autre petite station de pompage se trouve au niveau du collecteur de la partie est de Riverview, à Mill Creek. La station de pompage de la rue Virginia, à Dieppe, et la station de pompage de la promenade South Elmwood, à Moncton, permettent de protéger les bassins hydrographiques de faible altitude contre les inondations lors d'événements pluvieux importants.

Tunnel

Les eaux usées de Moncton et de Dieppe sont acheminées à l'usine de traitement de la CEUGM, qui se situe à Outhouse Point, à Riverview, par un tunnel d'un diamètre de 1 675 mm et d'une longueur de 1,1 km qui traverse la rivière Petitcodiac, à partir du parc du Mascaret. Les eaux usées de Moncton et de Dieppe entrent dans le réservoir du puits de pompage de la station de pompage principale, à 10 mètres sous terre.

Égouts de Riverview

Toutes les eaux usées de Riverview se déversent dans une chambre, du côté nord de la station de pompage principale, puis entrent dans le réservoir du puits de pompage à 1 mètre sous terre.

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.