Environnement

Le procédé de compostage utilisé par la CEUGM combine l’aération par le bas et un système de couverture. La clé du processus de compostage réside dans les proportions du mélange de biosolides et de déchets forestiers, qui comprend principalement de l’écorce et des déchets de bois. Les agents gonflants fournissent une source de carbone et sont essentiels pour assurer une bonne porosité, ce qui favorise la libre circulation de l’air et permet d’obtenir un processus aérobie complet et uniforme.

L’installation actuelle peut traiter 10 000 tonnes de biosolides mélangés à 10 000 tonnes  de déchets de bois, représentant en tout 20 000 tonnes de matières à composter par an. L’agrandissement en cours permettra d’augmenter la capacité de 5 000 tonnes de biosolides et de 5 000 tonnes de déchets de bois, répondant ainsi à l’augmentation prévue liée au traitement biologique et permettant de se préparer à la croissance future.

La transformation du compost se fait sur une plateforme asphaltée adjacente. La conception assure la retenue totale de l’écoulement dû aux précipitations et à la fonte des neiges et du lixiviat généré par le processus de compostage.

L’installation produit du compost du type AA, conformément à la norme CAN/BNQ 0413-205/2016 du BNQ (Bureau de normalisation du Québec). 

Jetez un coup d'œil à notre vidéo qui démontre notre installation de compostage.

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.