Traitement des eaux usées

Les deux raisons principales de la collecte et du traitement des eaux usées sont les suivantes :

  1. Pour prévenir la transmission des maladies d’origine hydrique
  2. Pour préserver le milieu aquatique

Notre système actuel utilise l’eau pour transporter les déchets des maisons et des industries. Grâce à la technologie, nous sommes en mesure de traiter cette eau de façon à ne pas nuire au cours d’eau récepteur. Le processus d’épuration naturelle vient compléter ce cycle d’épuration.

Prévention de la transmission des maladies d’origine hydrique

Les efforts visant à contrôler les eaux usées sanitaires ont débuté lorsqu’il est devenu nécessaire de prévenir la propagation des maladies de personnes infectées. Les méthodes actuelles pour recueillir et acheminer les eaux usées à l’aide de conduites souterraines ont permis d’éliminer pour ainsi dire l’exposition directe du public aux eaux usées. 

Préservation de notre milieu aquatique

Lorsque les eaux usées sont déversées dans un cours d’eau, les bactéries se nourrissent des déchets dans l’action nettoyante naturelle de l’eau. Ce faisant, elles viennent à utiliser une plus grande quantité d’oxygène dissous que la quantité apportée naturellement par l’atmosphère. Lorsque l’eau contient une quantité peu élevée d’oxygène, cela nuit aux poissons et aux autres organismes vivants. Par ailleurs, lorsque l’eau contient une quantité excessive d’éléments nutritifs provenant de la matière organique, cela entraîne la croissance de plantes et d’algues pouvant perturber l’utilisation des cours d’eau à des fins domestiques, industrielles et récréatives.

Le système de traitement des eaux usées

Le système de traitement des eaux usées comporte trois éléments principaux : la collecte, le traitement et le retour dans l’environnement.

Le système de collecte utilise l’eau pour transporter les déchets vers le système de traitement au moyen d’un réseau de conduites, de tunnels et de stations de pompage.

Une fois à l’usine de traitement, les eaux usées sont soumises à une série de procédés qui permettent d’extraire graduellement les matières solides et de les rendre convenables pour  le déversement dans l’environnement.

Les eaux usées traitées, ou « effluent », sont déversées dans l’environnement, habituellement dans un cours d’eau,  après avoir atteint le stade d’épuration désiré, tandis que les solides extraits à partir des divers procédés subiront un traitement ultérieur avant d’être recyclés dans le sol.

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.