Traitement des eaux usées

À travers l’histoire, la société s’est peu souciée de la protection de l’environnement et des ressources en eau en particulier. Pendant des années, nous pouvions rejeter nos déjections, peu ou non traitées dans le cours d’eau le plus proche. Tant qu’il y avait assez d’eau pour opérer la dilution, la nature s’occupait de nos problèmes d’élimination.

La charge de déchets allant en augmentant, le processus d’épuration naturelle a fini par ne plus suffire et les cours d’eau ont commencé à ressembler à des égouts à ciel ouvert.

Au cours des cinquante dernières années, et plus récemment dans la plupart des régions, notre société a réalisé qu’elle devait aider la nature en traitant les eaux usées avant de les déverser dans l’environnement.

Nous en sommes venus à la conclusion que le traitement adéquat de nos eaux usées permet de mieux protéger la santé de la population. En plus de faire éventuellement hausser la valeur des propriétés, le traitement accroît la protection de la faune et du milieu aquatique et nous permet de profiter d’activités de loisirs sur l’eau et près des cours d’eau. Des cours d’eau propres, en plus de fournir un habitat favorable aux poissons et à la faune, contribuent à la qualité de vie des citoyens qui vivent et se déplacent près de l’eau.

Jetez un coup d'œil à notre vidéo qui démontre notre usine de traitement des eaux usées et découvrez comment nous transformons les eaux usées et les rendons à la nature. 

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.