Traitement des eaux usées

Afin de se conformer à une réglementation plus rigoureuse et à sa mission de collecte et de traitement des eaux usées de manière fiable, rentable et respectueuse de l’environnement, la CEUGM a mis à jour ses lignes directrices en matière d’égouts unitaires et séparatifs. Ces directives établissent les limites de concentration des substances qui présentent un risque pour l’environnement et les processus de traitement utilisés par la CEUGM. Elles énumèrent également les substances dont le rejet dans les réseaux d’égouts est interdit. 

En élaborant ces lignes directrices, nous avons tenu compte des éléments suivants :

  • objectifs environnementaux de rejet;
  • processus utilisés à l’usine de traitement;
  • réutilisation des biosolides (production de compost);
  • données historiques sur les utilisateurs industriels, commerciaux et institutionnels de la région;
  • document du CCME sur les arrêtés municipaux concernant les réseaux d’égouts (Model Sewer Use Bylaw Guidance Document – disponible en anglais seulement).

De nombreuses substances nouvelles n’ont pas été abordées dans les lignes directrices de la CEUGM parce qu’il n’existe pas encore de données scientifiques ni de solutions technologiques bien établies à leur égard. La CEUGM continuera de mettre à jour ses lignes directrices de façon périodique en fonction de la disponibilité des nouvelles technologies et des connaissances scientifiques.

La CEUGM fournit ces lignes directrices à ses municipalités partenaires afin d’en assurer l’application au moyen des arrêtés municipaux concernant les réseaux d’égouts.

Veuillez vous adresser à votre municipalité pour savoir quels arrêtés s’appliquent et quels produits il est permis de rejeter dans votre réseau d’égouts municipal.

 

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.