Environnement

Pallis de compost

Pour utiliser le PAILLIS DE COMPOST sur des plates-bandes aménagées, appliquez-en une couche de 50 mm (2 po) et égalisez-la à l’aide d’un râteau. Autour des arbres, évitez l’accumulation de PAILLIS DE COMPOST trop près du tronc pour éviter les attaques par les rongeurs. Assurez-vous d’appliquer le PAILLIS DE COMPOST de manière à ce que l’eau s’écoule en s’éloignant du tronc. Ce PAILLIS DE COMPOST criblé à 20 mm (¾ po) a une texture grossière facile d’application et couvrant uniformément  le sol. On met du paillis vers la fin du printemps et au début de l’été, une fois que les plates-bandes ont été nettoyées et que la croissance des vivaces et des arbustes est bien reprise.

Amendement de sol

Massifs de fleurs

Pour créer de nouveaux massifs ou améliorer des plates-bandes existantes, appliquer 10 à 25 mm (⅜ - 1 pouce) de COMPOST POUR AMENDEMENT et mélangez au sol, à la main ou au motoculteur, jusqu’à 125 mm (5 po) de profondeur. Plantez et arrosez comme d’habitude.

Jardinières ou pots

Au moment de préparer les jardinières et les  pots, incorporez 1 partie de COMPOST POUR AMENDEMENT à 3 parties de terreau préparé ou de terre et bien mélanger.

Nouveau gazon

Appliquez 25-50 mm (1-2 po) de COMPOST POUR AMENDEMENT sur la terre et mélangez à l’aide d’un motoculteur jusqu’à 125 mm (5 po) de profondeur. Égalisez à l’aide d’un râteau avant d’ensemencer ou de poser du gazon. On peut recouvrir les surfaces ensemencées d’une légère application de COMPOST POUR AMENDEMENT. Irriguez au besoin.

Amendement en surface du gazon

À l’aide d’un aérateur commercial, perforez votre gazon de trous. Appliquez une couche unie de 10-15 mm (⅜ - ⅝ po) de COMPOST POUR AMENDEMENT et faites-la pénétrer dans l’herbe à l’aide d’un râteau. Arrosez abondamment pour permettre au compost d’entrer dans le sol. Ce travail doit être fait à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Remise en état d'un gazon existant

Pour gazons ayant une surface inégale ou un sol en mauvais état, appliquez 25-50 mm (1-2 po) de COMPOST POUR AMENDEMENT et incorporez jusqu’à 125 mm (5 po) dans le sol à l’aide d’un motoculteur. Laissez reposer la surface pendant 2-3 semaines puis repassez le motoculteur. Ajoutez de l’engrais et de la chaux selon les résultats de l’analyse de votre sol. Ensemencez ou posez du gazon comme pour un nouveau gazon (voir ci-dessus). Il est facile de faire ce travail dès que le sol est sec.

Plantation d'arbres

Creusez un trou de 3 à 5 fois plus grand que la dimension de la motte de plantation de l’arbre. Mélangez 1 partie de COMPOST POUR AMENDEMENT à 3 parties de terre locale dans un récipient hors du trou, par exemple une brouette. Mettez une couche du mélange au fond du trou et placez la motte de l’arbre  au centre. Ajoutez le reste du mélange autour de la motte puis arrosez abondamment autour de l’arbre. 

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.