La Commission

La Commission des eaux usées du Grand Moncton (CEUGM) a été créée par décret en 1983. Elle a reçu le mandat de mettre en œuvre le plan directeur présenté dans l’étude initiale.

De 1983 à 1995, la CEUGM a supervisé la construction d’un réseau d’égouts collecteurs d’une longueur de 35 km, qui recueille les eaux usées non traitées dans plus de 80 sites; la construction d’un vaste poste de pompage et de huit autres plus petits, et la mise en place d’un système de traitement primaire poussé. Durant la prochaine décennie, elle a mis en œuvre un programme durable de gestion des biosolides et un nouveau système de compostage novateur.

Fondée sur un modèle regroupant trois communautés et reconnu pour son efficacité, la CEUGM a démontré sa volonté de coopération et sa capacité et son efficience dans l’obtention de résultats. Ses actifs sont bien gérés, bien entretenus et entièrement payés. L’équipe d’exploitation et d’entretien s’est adaptée au fil du temps pour répondre aux besoins de toutes les opérations et est prête à relever les défis qui se présenteront à l’avenir.

Le règlement interne sur la gouvernance est essentiellement demeuré le même depuis 1983. À la suite de l’examen des commissions d'épuration des eaux usées du Nouveau-Brunswick par la vérificatrice générale, un rapport a été publié à l’automne 2011. Des améliorations ont été recommandées sur le plan de la gouvernance et de la gestion financière. Par la suite, la province du Nouveau-Brunswick a adopté le projet de loi 56, la Loi modifiant la Loi sur l'assainissement de l'environnement, qui a entraîné d’importants changements à la gouvernance et aux activités de la CÉEUGM. Cela a abouti à la nomination officielle de deux commissaires de chaque municipalité dans le cadre d’un mandat clairement défini. En outre, la Loi précise les processus d’approbation budgétaire, de consultation auprès des intervenants de la région, de production des rapports, etc. La Loi vise avant tout à accroître la supervision, la transparence et la responsabilisation.

En vertu de la Loi sur les pêches, le gouvernement fédéral a publié en 2012 un nouveau Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU – juillet 2012). Ce règlement établit un calendrier qui permet à la CEUGM de satisfaire aux nouvelles normes nationales en matière de rendement. La Commission précédente avait commandé la préparation d’une stratégie d’assainissement des eaux usées durable et à long terme. La mise à jour du système (pour satisfaire aux nouvelles exigences), ainsi que d’autres éléments, est présentée dans ce rapport. La décision du développement d'une conception préliminaire pour mettre à jour l'usine de traitement des eaux usées au traitement secondaire a été prise suivant l'achèvement du programme pilote pour respecter ce nouveau règlement.

Le public est invité à assister aux réunions de la Commission, qui ont lieu le 3e jeudi de chaque mois à 16 h, au centre opérationnel de la CEUGM à Riverview. Si vous souhaitez y assister, n’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 506-387-7977 pour confirmer l’heure et l’endroit. 

© CEUGM, 2014. Tous droits réservés.